Vous êtes ici :

Conférence Futurs défis européens de l'éducation et de la recherche

Les futurs défis européens pour l’éducation et la recherche en débat à l’Université de Strasbourg

Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a participé le 3 mai 2022 à une conférence organisée au Palais universitaire par la Vice-Présidence Europe et relations internationales et la Direction des relations internationales de l’Unistra, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE.

Accueillie dans « la plus européenne des universités françaises » par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et Relations internationales, Mariya Gabriel a tenu un discours engagé sur le rôle moteur des universités en Europe dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne des universités, adoptée en janvier 2022. Elle a souligné que « si l’on veut répondre aux défis auxquels nous faisons face et à ceux qu’on ne connaît pas encore, nous avons besoin de recherche, d’éducation et d’innovation, et tout cela passe aussi par l’affirmation de nos valeurs démocratiques ».

Elle a ajouté qu’elle « compte sur les universités pour être les moteurs de la production, de la transmission des savoirs, de la coopération européenne, afin d’avoir des citoyens européens engagés, critiques, bien informés, porteurs d’une voix humaniste et défenseurs des valeurs européennes ».

Frédérique Berrod, vice-présidente Finances, professeure de Droit européen, Chaire Jean Monnet, à l’Université de Strasbourg, a souligné la priorité politique que constitue aujourd’hui la construction de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. Évoquant deux principes fondamentaux de l’Union européenne que sont le partage des compétences et la reconnaissance mutuelle, Frédérique Berrod a questionné Mariya Gabriel sur les ressources et moyens susceptibles d’améliorer et de renforcer le partenariat entre la Commission européenne et les États membres. Elle a ajouté que « l’Europe et le besoin d’Europe est central pour les étudiants qui recherchent cette expérience européenne. »

Encourageant l’audace des acteurs de l’enseignement supérieur, Mariya Gabriel a réaffirmé l’importance des compétences numériques, du développement des alliances universitaires européennes et du déploiement de l’initiative de la carte étudiante européenne comme moyens et outils pour atteindre les objectifs. Elle a insisté sur le triangle de la connaissance – recherche, innovation et éducation – en soulignant que « nous devons travailler ensemble aux niveaux local, national et européen, en unissant la communauté de la recherche universitaire et scientifique, les entreprises et les secteurs non gouvernementaux pour concrétiser cette vision de l’Europe ».

Michel Deneken a conclu cette conférence-échange en remerciant chaleureusement Mariya Gabriel pour sa vision et son discours pragmatiques. « Vous pouvez compter sur l’Université de Strasbourg pour faire plus d’Europe. Sachez que vous êtes ici chez vous, à l’Université de Strasbourg. »

A propos de Marya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse

Mariya Gabriel est l’actuelle commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse au sein de la Commission Von Der Leyen. Elle est notamment chargée de la mise en œuvre des nouveaux programmes Horizon Europe, Erasmus+ et du volet culturel d’Europe créative (2021-2027). Parmi ses principales priorités figure l’excellence dans la recherche, l’innovation et l’éducation (‘European Research Area’, ‘European Education Area’, ‘European Innovation Area’).

Mariya Gabriel était précédemment commissaire européenne chargée de l’économie et de la société numériques (2017-2019). De nationalité bulgare, elle a été élue députée au Parlement européen à trois reprises : en 2009, 2014 et 2019.

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen